DIABLO-GAMES

Bienvenue sur Diablo Games! Voici une liste de mes jeux vidéos accompagnés de leurs tests respectifs. Elle concerne toutes les consoles européénnes et japonaises, et les jeux PC. Les différentes notes tiennent compte de la puissance de la machine utilisée. Le but est de faire partager ma passion tout en donnant mon avis perso. Je joue depuis l'âge de 6 ns environ et ce n'est pas près de s'arrêter! Ma première console était une CBS Coleco Vision, un monstre qui pesait une tonne. Depuis les jeux ont beaucoup évolué et on s'approche de plus en plus de la perfection. Venez de temps en temps faire un tour sur ce blog, je rajoute des tests de jeux dès que je le peux. Bonne visite!

lundi 21 septembre 2009

Test de Wipeout

Premier d'une série toujours en cours, Wipeout fait partie de ces premiers jeux qui ont fait le succès presque immédiat de la playstation 1. Nous sommes en 2052 et la course anti-gravité est devenue le sport le plus populaire. Nous en sommes à la ligue F3600. Il y a des circuits aux quatre coins du monde. Quatre équipes se disputent le championnat : AG Systems (Japon), Auricom Research (USA/Canada), Qirex (Russie) et enfin Feisar (Europe). Il faut donc choisir son écurie dans un premier temps, puis chose qui se reproduira plus rarement dans les épisodes suivant, choisir son pilote. Et voilà, c'est parti pour une course endiablée sous une musique résolument techno, à très grande vitesse et en classe Venom pour commencer. Car la classe Rapier (beaucoup plus rapide) n'est accessible qu'après avoir fini la précédente. Pour gagner la course, vous pouvez utiliser des armes telles que les roquettes, les mines, les ondes de choc et bien plus encore en survolant des cases de couleur. Ce qui frappa, entre autres choses, les néophytes à l'époque, c'est qu'aucun autre jeu ne lui ressemblait vraiment, quel que soit la machine. Il y eu bien F-zero sur super-Nintendo, mais franchement, la comparaison était bien difficile! C'est ainsi, que Wipeout créa un nouveau genre pour de nombreux fans à travers le monde...

Graphismes :15/20
Wipeout est sorti en 1995 peu de temps après la sortie de la fameuse Playstation. Et même si aujourd'hui, les graphismes paressent bien trop pixelisés pour nos yeux, ils étaient plus que correctes pour l'époque. D'autant que les circuits étaient plus fous les uns que les autres.

Jouabilité :13/20
Les sensations sont nouvelles, puisqu'il ne s'agit pas ici de piloter un bolide sur route. Mais la tâche n'en est que plus ardue, surtout après quelque tours de pistes! Selon l'écurie choisie, chaque vaisseau réagit différemment aux sollicitations du pad. La sauce aurait été parfaite si votre F3600 ne serait pas arrêté net dès qu'il touche les bords de piste (même de peu!). Ce qui vous oblige à effectuer des courses parfaites.

Son :18/20
Qui dit environnement futuriste, dit souvent bande son futuriste. Wipeout obéit à cette règle de la meilleure façon. Les musiques qui agrémentent vos courses sont tout simplement EXCELLENTES!!! Et c'est normal, puisque que ce sont de vrais groupes de techno qui les ont conçu. Chemical Brothers, Leftfield, ou Prodigy, pour ne citer qu'eux.

Durée de vie :15/20
Wipeout dispose de six circuits très différents les uns des autres avec les habituels modes que nous connaissons déjà : championnat, course simple et contre la montre. Pour accéder à la classe supérieure (Rapier), il faudra terminer premier du championnat. Il existe une écurie bonus et un circuit caché. La difficulté croissante assure une durée de vie tout à fait honorable.

En bref :
Wipeout premier du nom restera pour beaucoup d'entre nous comme le point de départ d'une série mythique. Même s'il n'atteint pas la perfection, il offre des sensations particulières comme aucun autre jeu. Doté d'un environnement des plus crédibles, l'immersion se fait tout naturellement. Déjà un grand jeu.



Note globale : 15/20


Aucun commentaire: