DIABLO-GAMES

Bienvenue sur Diablo Games! Voici une liste de mes jeux vidéos accompagnés de leurs tests respectifs. Elle concerne toutes les consoles européénnes et japonaises, et les jeux PC. Les différentes notes tiennent compte de la puissance de la machine utilisée. Le but est de faire partager ma passion tout en donnant mon avis perso. Je joue depuis l'âge de 6 ns environ et ce n'est pas près de s'arrêter! Ma première console était une CBS Coleco Vision, un monstre qui pesait une tonne. Depuis les jeux ont beaucoup évolué et on s'approche de plus en plus de la perfection. Venez de temps en temps faire un tour sur ce blog, je rajoute des tests de jeux dès que je le peux. Bonne visite!

dimanche 25 janvier 2009

Test de Resistance : fall of man

Voici le premier FPS de l'histoire de la pS3. Et c'est Insomniac Games qui s'y colle. Connus surtout pour leur saga "Ratchet & Clank", les voilà qui s'attaquent à un genre plus que répandu ; on en ferai presque une indigestion. Disponible dès la sortie de notre monolithe noir, Resistance était très attendu au tournant. Mais avant, un peu d'histoire. Le théâtre des opérations se situe en Grande-Bretagne, en 1951, et dans une monde qui n'a pas connu la deuxième guerre mondiale. Au fin fond de la Russie, des savants ont lâché un virus sur la population locale. Lorsque les russes fermèrent leur frontières, l'Ouest redouta qu'ils ne développent une arme de destruction massive. Malheureusement pour les européens, la vérité était bien pire. Les Chimères déferlèrent de l'Est, et en deux mois seulement, l'Europe tomba. Ce virus transforme les humains en monstre sanguinaires dotés de facultés régénératrices. Ils sont coriaces, mais surtout, leur technologie est particulièrement avancée ; ce qui ne vous facilite pas la tâche. Vous êtes Nathan Hale, soldat américain envoyé avec tout un contingent pour soutenir la resistance dans une Grande-Bretagne en ruine.


Graphismes : 15/20
Une atmosphère grise et légèrement familière ressort du soft. On se croirait, dans un premier temps, en train de jouer à Call of Duty ou Medal of Honor. Les graphismes sont bien travaillés, mais rien d'exceptionnel. Cependant, les décors sont fidèles à l'idée que l'on peut se faire des années 50.

Jouabilité : 16/20
C'est rapide et aucun ralentissement n'est à déplorer. L'action est bien présente, les ennemis nombreux et des cinématiques ponctuent votre progression. La prise en main est très intuitive, surtout si vous n'en êtes pas à votre premier FPS. On notera la possibilité de piloter un tank assez dévastateur, une jeep et, tenez-vous bien, un stalker!!! Quel pied!

Son :15/20
Le son des explosions, les balles qui heurtent les surfaces en tous genres, les cris des Chimères, collent bien à l'action. Je me suis même surpris à comprendre une conversation de Chimères! Et franchement c'était pas gagné! On dirait un un type essayant de parler tout en dégobillant son dîner.

Durée de vie : 14/20
Le soft n'est pas des plus long que je connaisse. Mais les différents mode de jeu vous tiendrons en haleine assez longtemps pour peu que l'on s'y intéresse. Certains gros ennemis vous donnerons du fil à retordre. Pour venir à bout d'un Stalker par exemple, la stratégie d'attaque a un rôle primordial. Car ce genre de monstre mécanique ne vous laissera aucune chance. On peut y jouer jusqu'à quatre en écran splité et jusqu'à quarante en online!

Scénario : 16/20
L'histoire est assez originale. C'est un fin mélange de Alien, Resident Evil, et de Starship Troopers. Du moins c'est mon avis. Cependant, on peut regretter que le scénario ne soit pas plus exploité, car il y avait de la place pourtant.


En bref :
C'est avec un environnement original, que le premier FPS de l'histoire de la PS3 essaie de se frayer un chemin. Même s'il ne marquera pas les habitués du genre, il faut quand même avouer qu'il est efficace rapide et facile à prendre en main et c'est déjà bien.



Note globale : 15/20

Aucun commentaire: